SERVICE D'ACCOMPAGNEMENT FAMILIAL (SAF)

 

OUVERTURE 24h/24h, 365 jours par an,

(Les astreintes de nuit et week-end

seront assurées par l’équipe de Direction)

 


Le S.A.F. est une modalité d’accueil diversifié de l’Abri Languedocien, en complément de l’accueil en internat  (Foyer et Service d’Accompagnement Extérieur).

 

 

Les BENEFICIAIRES,

 

Jeunes filles mineures, mères d’un jeune enfant ou enceinte avec le projet d’un accouchement sous « x ».

 

 

Les CONDITIONS D’ACCUEIL,

 

Mesure de protection de justice, O.P.P (Ordonnance de Placement Provisoire) pour la jeune mère et/ou son enfant ;

Accueil provisoire de la jeune fille mineure.

 

 

 

Le S.A.F. répond aux besoins de diversification des prises en charge, souhaitées par le Département, les partenaires, mais aussi par les bénéficiaires.

 

Les Assistantes Familiales de l’Abri Languedocien, mises à disposition  par la D.E.F., restent salariées du Département.

 

Les Assistantes Familiales accueillent et accompagnent au quotidien la jeune mère et son enfant. Conseillées et soutenues par l’équipe du S.A.F., elles participent à toutes les étapes du Projet Personnalisé du mineur confié : admission, projet, concertations, bilans aux côtés du référent social de l’agence départementale et des partenaires concernés.

 

L’équipe du S.A.F. peut interpeller, à tout moment, l’équipe pluridisciplinaire de l’internat, dans l’intérêt des jeunes accueillies.

 

Des réunions de travail avec l’ensemble des Assistantes Familiales du service, seront  proposées  régulièrement, afin de réfléchir autour de thématiques liées aux prises en charge de ces adolescentes mères, qui, du fait de leurs difficultés, ne peuvent parfois pas être mère à plein temps, dans un face à face sans éléments tiers.


            

 

Retour